Saint-Satur est située au pied de la butte de Sancerre, au bord de la Loire et de son Canal Latéral. La conurbation Saint-Satur / Sancerre structure la vie quotidienne du territoire et constitue à la fois un pôle d'attraction touristique important et un paysage remarquable qui a fait d'ailleurs l'objet d'un récent classement de site (décembre 2023).
La commune est toutefois en perte de vitesse, avec notamment un tissu historique marqué par le passage de poids lourds, plusieurs commerces vacants dans le centre, une offre de logements inadaptée à l’accueil de nouvelles familles et des infrastructures de loisirs vieillissantes.
Nous avons mené en 2022 une étude de revitalisation portant sur le centre-bourg de Saint-Satur qui a permis de dégager une vision d'un "avenir souhaité", avec des actions en termes de commerces, d'habitat et d'espaces publics fondée sur une réelle volonté des élus gordoniens et de leurs partenaires d'inverser cette tendance de déprise. Parmi les piliers de la démarche s'est dégagée la reconnexion du cœur de bourg à ses berges et son port. Saint-Satur est en effet marqué par la présence d'une friche de plus de 4 hectares implantée le long du canal, longeant le centre-bourg. Cette friche, désaffectée depuis plus de 20 ans, dont la présence monumentale masque, au sens propre comme au figuré, le centre-bourg, était un dossier longtemps remisé car jugé trop complexe et couteux. L'étude de revitalisation a permis d'explorer tout un panel de futurs possibles pour ce site partiellement inondable.
Notre premier objectif a été d'amener les élus à réfléchir sur l'ampleur du projet, sur la pertinence d'une démolition totale et sur l'après-démolition. Le but était notamment de leur permettre de s'approprier les évolutions potentielles du site, de définir collectivement les invariants du projet et d'en déduire les éléments qui pourront être négociés lors des phases plus opérationnelles. La démolition totale constituant le premier invariant, nous avons développé plusieurs hypothèses programmatiques permettant de se plonger dans l'avenir du lieu, d'explorer ses potentiels et d'anticiper les enjeux de faisabilité opérationnelle liés (avec de nombreux échanges menés notamment avec la Préfecture pour les contraintes d'inondabilité, VNF, gestionnaire d'une partie du site et dont les contraintes d'entretien du canal devaient impérativement être intégrées, le groupe SNCF propriétaire d'un tènement en limite de site, ...).
L'agence a pu prolonger son assistance au lancement opérationnel du projet à la fois dans les négociations avec l'ancien exploitant, des rapports avec les partenaires institutionnels, mais aussi en précisant les attendus programmatiques et la sélection de l'équipe de maîtrise d'œuvre.
Rapidement, a été acté le principe de renaturation du site répondant à un double objectif :
en faire un véritable lieu de biodiversité et développer des espaces publics capables de mettre en valeur la "réapparition d'un lieu", les berges du canal, et la "réapparition d'un paysage", la vue sur et depuis le centre-bourg, jusque là dissimulé par les silos. Le but est ainsi d'accueillir sur les berges des usages de loisirs, de sport ou de détente, à destination des habitants de Saint-Satur et des communes environnantes, mais aussi des touristes.
Mais aussi de soutenabilité, tant en termes d'investissement initial que d'entretien, adaptée à une équipe des services techniques circonscrite.
Une fois les éléments de programme précisés, notre action a consisté à accompagner la commune dans la préparation de la mise en œuvre opérationnelle du projet : présentation et échanges avec les partenaires institutionnels, réalisation des éléments de communication, réalisation d'un outil de maquette financière et représentation de la commune auprès de l'ancien exploitant pour le lancement et préparation de la phase de démolition, en cours et devant être terminée début mai 2024.
En parallèle, nous avons rédigé les pièces permettant de lancer le marché de maîtrise d'œuvre et accompagnons la commune dans sa sélection, la procédure devant être clôturée en avril 2024.