Il peut s’avérer difficile pour les collectivités d’avoir une vision claire du marché immobilier sur leur territoire, des projets en réflexion et des opportunités qui pourraient se présenter. Dans cette optique, l’observatoire foncier du Val-d’Oise, issu du partenariat entre la DDT95 et l’Établissement public foncier d’Île-de-France, a initié cette étude d’analyse des gisements mobilisables pour la production de logement afin d’identifier parmi un panel de 126 sites, répartis sur le territoire de 18 communes, les tènements stratégiques.
Chaque foncier a fait l’objet d’une analyse de l’ensemble de ses contraintes, permettant de comprendre les points de blocage potentiels pour leur réaménagement : statut / morcellement de la propriété ? Risques géotechniques ? Cadre réglementaire inadapté ?
Cette analyse basée sur des indicateurs «froids» a été complétée par une réflexion sur la pertinence d’une opération de logements eu égard au contexte urbain et paysager, aux caractéristiques physiques des tènements, et au besoin en termes de logement de chaque territoire. L’objectif était double : s’assurer de la faisabilité d’une opération - en anticipant d’éventuelles évolutions du cadre réglementaire - et s’assurer de la qualité des opérations au regard des contraintes propres à chaque site.
L’étude est retranscrite en données réutilisables par l’observatoire au fil du temps, afin de suivre les opportunités foncières qui pourraient émerger dans le cadre du droit de préemption notamment.
Les 8 fonciers jugés les plus stratégiques ont ensuite fait l’objet d’une étude de conception et de faisabilité détaillée.
Afin de déterminer la pertinence d’une opération de logements ou mixte pour chaque secteur cible, les sites ont été analysés au regard du tissu urbain au sein duquel ils s’intégraient, du potentiel de densification, des aménités à proximité, du rapport aux parcelles limitrophes et des nuisances liées notamment aux infrastructures. Cette première analyse a également permis de préciser la typologie préconisée. Ont notamment été analysés :
Les commerces et équipements à proximité immédiate du site (analyse de l’offre - type, nombre de commerces, distance - afin de qualifier ou non une réelle aménité)
Le rapport à l’offre de transport collectif
La densité du tissu environnant et gabarit acceptable d’une opération neuve
Le cadre de vie et les nuisances qui pourraient être subies par les occupants : vocation de la zone, infrastructures bruyantes...
Dans une logique opérationnelle, les atouts et/ou contraintes ont été soulignés, avec une vigliance particulière concernant les sujets qui pourraient freiner la mutation des sites et l’identification des leviers potentiels permettant de lever ces points de blocage. Cette analyse a été faite notamment au regard :
de la dureté foncière : cessions récentes précisées (actualisation de l’analyse des DVF), ainsi que le morcellement de certains sites cibles et la maitrise foncière publique (existante et stratégie d’acquisition présumée)
des objectifs portés par la commune pour le site : lorsque le site fait l’objet de prescriptions particulières, ces éléments ont été repris, tels qu’une volonté de conservation du tissu existant (caractère remarquable, espaces non bâtis à préserver, ...) ou de renouvellement urbain (emplacement réservé mixité sociale, OAP, objectif du PADD...)
d’une revue de presse complémentaire : afin de s’assurer d’une sélection pertinente des sites à approfondir, une revue de presse pour cibler les projets en réflexion mais non visibles dans les données et documents traités.
Afin d’amorcer la prise en compte des enjeux opérationnels et contraintes pour le lancement des opérations, une première approche des leviers de natures variées a été réalisée. L’objectif de ces leviers est de lever certains points bloquants ciblés, mais aussi de proposer des outils permettant de faciliter la réalisation de logements :
Leviers programmatiques : en fonction du contexte urbain propre à chaque site, de son usage actuel et des objectifs portés par la commune, des principes programmatiques ont été préconisés avec en particulier :