La partie urbanisée du quartier Saint Pierre présente aujourd’hui un tissu très hétérogène, marqué par un mélange de formes et d’usages, entre urbain et périurbain : centre historique conservant une identité forte ; secteurs pavillonnaires autonomes ; emprises d’activités autrefois à la périphérie et aujourd’hui totalement intégrées dans un urbain plus résidentiel ; commerces de moyennes surfaces peinant à trouver une place pérenne entre la proximité et la grande distribution ; ZAC de grande ampleur ; zones économiques majeures...
L’accélération des logiques de renouvellement urbain, enjeu central à l’heure du ZAN, touche particulièrement ce quartier qui dispose encore de potentiels fonciers importants et bénéficie d’une bonne accessibilité, notamment en transports en commun. Cette situation constitue une réelle opportunité pour valoriser l’identité du quartier, son patrimoine et sa capacité à accueillir une vie locale riche pour ses habitants comme pour ses usagers.
En plus de la réalisation de cahiers de préconisations à destination des techniciens de la Métropole brestoise, l'étude intégrait la réalisation d'une exposition à destination des habitants du quartier. Celle-ci synthétise les analyses réalisées en phase diagnostic et explique les principales orientations de projet qui guideront les mutations du quartier pour les prochaines années.