Brest, quartier Saint-Pierre (29)

  • Identifier et anticiper les potentielles mutations au sein du quartier, accompagner la mise en place d’un encadrement
MOA / Territoire :
Brest Métropole
Année :
2023
Équipe :
LUP seul

La partie urbanisée du quartier Saint Pierre présente aujourd’hui un tissu très hétérogène, marqué par un mélange de formes et d’usages, entre urbain et périurbain : centre historique conservant une identité forte ; secteurs pavillonnaires autonomes ; emprises d’activités autrefois à la périphérie et aujourd’hui totalement intégrées dans un urbain plus résidentiel ; commerces de moyennes surfaces peinant à trouver une place pérenne entre la proximité et la grande distribution ; ZAC de grande ampleur ; zones économiques majeures...

L’accélération des logiques de renouvellement urbain, enjeu central à l’heure du ZAN, touche particulièrement ce quartier qui dispose encore de potentiels fonciers importants et bénéficie d’une bonne accessibilité, notamment en transports en commun. Cette situation constitue une réelle opportunité pour valoriser l’identité du quartier, son patrimoine et sa capacité à accueillir une vie locale riche pour ses habitants comme pour ses usagers.

Une logique bottom-up : partir de problématiques et de solutions concrètes pour en déduire des principes applicables à plus large échelle.

L’étude a consisté dans un premier temps à identifier les éléments constitutifs de l’identité du quartier Saint-Pierre, et la manière dont les secteurs de projet ciblés participent à cette identité. Nous avons ensuite fait un état des lieux qui nous a permis de poser les bases des scénarios : quelles dynamiques en cours ? Quels lieux privilégiés et quels leviers pour accompagner les mutations à venir et renforcer l’attractivité du quartier sur le long terme ? Quelles difficultés anticiper, quelles dynamiques accompagner ou infléchir, quels invariants pour les scénarios ?

La suite de l’étude répondait à une double logique :
Zoomer, en produisant des esquisses d’aménagement traduisant un projet arrêté en lien avec les élus et les services techniques, et en définissant les stratégies réglementaires, foncières, prescriptives, temporelles, qui permettront sa réalisation Dézoomer, en réfléchissant à nouveau à l’échelle du quartier du point de vue urbain et fonctionnel, en s’appuyant sur des visions, stratégies et outils développés sur des sites spécifiques, mais capables de nourrir une réflexion qui dépasse l’échelle des secteurs d’intervention.

Une série de fiches-actions et fiches-préconisations a permis de fournir à la métropole des outils et des éléments de stratégie et des chiffrages lui permettant de suivre les projets dans le temps.

Une exposition pour rendre visible la démarche auprès de la population

En plus de la réalisation de cahiers de préconisations à destination des techniciens de la Métropole brestoise, l'étude intégrait la réalisation d'une exposition à destination des habitants du quartier. Celle-ci synthétise les analyses réalisées en phase diagnostic et explique les principales orientations de projet qui guideront les mutations du quartier pour les prochaines années.




Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !


contact@lup-urbanisme.fr

+337 77 72 96 47

écrivez-nous sur Linkedin

3 rue Albert Marquet, 75020, Paris